Entretien de motivation : ce qu’il faut savoir

Category: Emploi & Formation 6

L’épreuve de l’entretien de motivation est souvent très redoutée par certains candidats qui passent un concours pour une grande école de commerce, par contre d’autres sont parfois trop sûrs d’eux et pensent qu’il faut juste savoir parler pour réussir à passer ce test oral, il est cependant important de savoir réellement ce que cache un oral de motivation.

En quoi consiste l’entretien de motivation ?

L’oral de motivation ou entretien de motivation est une épreuve qui a pour objectif de connaître si un candidat s’intègrera très bien au niveau de l’école où il a soumis sa candidature.

Le jury déterminera à partir de cette épreuve orale le vrai profil d’un étudiant, il en dégagera ses particularités et sa vraie personnalité, l’admission ne dépend donc pas seulement de ses connaissances.

Les points essentiels à retenir

L’imagination n’a pas sa place dans un entretien de motivation surtout dans une école de commerce à Paris, par exemple, car ces établissements tiennent à avoir les meilleurs élèves.

Un candidat doit connaître en détail l’école qu’il souhaite intégrer et il est donc primordial d’avoir un plan bien établi à savoir une introduction pour attirer l’intérêt vers son profil, puis un développement pertinent.

Parler de ses activités extrascolaires et de ses passions est indispensable et sachez qu’en règle générale, le jury ne recherche pas un élève prétentieux.


Articles relatifs